Qu’est-ce que le périnée ?
Après une grossesse le périnée est souvent affaibli.
Le périnée est un système complexe de muscle, d’os et de tendons qui se trouvent au niveau de l’entrejambe. Pour les femmes, le périnée englobe donc la vulve et l’anus, et aussi tout l’intérieur du bassin.
Mais à quoi sert-il ? Parce qu’on n’en parle peu, du périnée.
Le périnée d’une femme est l’un des centres de la sexualité, mais également ce qui lui permet de retenir les urines et les selles. Peu à peu, à cause des accouchements et des mauvaises habitudes, ce périnée perd de la tonicité et n’arrive plus à faire son travail. En découle souvent :
- Des fuites, souvent urinaires, mais aussi parfois de gaz ou de selles.
- Des sensations diminuées lors des pénétrations.
- Des descentes d’organes qui peuvent causer des pesanteurs ou favoriser des infections urinaires.
Comment se passe la rééducation ?
La rééducation peut être faite par une sage-femme sans prescription dans l’année qui suit l’accouchement, ou par une sage-femme ou un kinésithérapeute sur prescription d’un médecin.
La rééducation du périnée concerne un publique plus large que les femmes qui ont déjà accouchées. En cas de fuites urinaires, quel que soit votre âge, n’hésitez pas à en parler avec votre médecin traitant, gynécologue ou sage-femme.
La rééducation se fait en plusieurs séances, souvent en cabinet, et demande une participation active de la patiente pour créer des exercices musculaires. C’est une musculation à réaliser régulièrement, même après la fin de la rééducation.
Le praticien peut utiliser une sonde avec un appareil pour diriger les exercices, ou le faire avec les doigts et des images. Il peut également utiliser des courants électriques fait pour cibler l’activité des muscles.
—
Version du 15 mars 2016