La méthode Bonapace

La méthode Bonapace est le fruit d’un long travail de recherche effectué par une neurologue québecoise, Julie Bonapace. Elle l’a nommé l’accouchement sans stress.

L’idée est d’investir le partenaire un maximum dans le travail et l’accouchement pour en faire un partenaire aidant, et d’apprendre au couple des techniques efficaces pour moduler les sensations très fortes que ressent la femme au moment de son accouchement.

La théorie s’accompagne de beaucoup de pratique, notamment de massages ou de positions de yoga pour aider les femmes à préparer leurs corps.

Le yoga peut faire peur à ceux qui ne le pratiquent pas, mais le yoga Iyengar utilisé par cette méthode de préparation se veut accessible. Le yogi qui l’a mise au point voulait qu’il soit pratiqué aussi par « les jeunes, les anciens, les faibles et les malades ». Il est adapté aux sportifs comme à ceux qui ne le sont pas.

La méthode permet de réduire la douleur ressentie pendant le travail et de réduire ainsi les interventions médicales liées à la douleur.

 

Pour une séance, prévoyez un moment où vous êtes disponible avec votre partenaire. Il faut prévoir une tenue confortable, un plaid ou une couverture en laine ou un tapis et des briques de yoga. Une huile de massage à base naturelle est un bon ajout si vous le pouvez.

Version du 15 mars 2016

Sources :