Préparation à la naissance

L’entretien prénatal précoce

L’entretien prénatale précoce est une consultation supplémentaire qui vous est proposée au début de votre grossesse. Il ne concerne pas uniquement votre santé physique, mais surtout votre bien-être émotionnel. La grossesse est un moment de la vie qui peut faire revenir des souvenirs enfouis ou être chargé de sens dans une famille ou un couple. Elle pose également des problèmes pratiques : où accoucher ? Comment s’y préparer ? Quels problèmes peut-elle poser ?

L’entretien prénatal précoce est une invitation à discuter de sa grossesse, de ses attentes et de ses besoins. Son but est de créer un projet de naissance et de réfléchir à une préparation pour la naissance.

Le projet de naissance

Tout le monde est différent, et le projet de naissance est là pour l’exprimer. Plus qu’une liste, c’est avant tout un élément de réflexion et une invitation à discuter pour l’équipe de la maternité.

Un projet de naissance n’est pas forcément écrit, mais permet de réfléchir à l’événement à venir pour se l’approprier !

La préparation à la naissance, et sa diversité

La naissance d’un enfant est, pour une femme, pour un couple, un événement fort, mais souvent craint. La plupart des femmes ont en tête l’injonction biblique : tu enfanteras dans la douleur. Cette “épreuve de l’enfantement” est pourtant le combat quotidien des sages-femmes auprès de leurs patientes.

Depuis longtemps les sages-femmes et les médecins ont cherché des façons d’épauler les femmes pour rendre ce moment meilleur, que cela soit au moyen de médicaments ou de massages.

En 1951, le Dr Lamaze de la Maternité des Bluets de Paris se rend en URSS et revient avec une méthode révolutionnaire pour l’époque : l’accouchement sans douleur. L’idée est de faire des cours aux femmes pour leur apprendre à contrer la douleur de l’accouchement.

La préparation dite “classique”, son héritière, consiste en séance de questions-réponses, parfois en groupe, permettant d’expliquer aux futurs parents comment se passe la naissance, le travail et le retour à la maison. Beaucoup de sages-femmes parlent également des positions de travail et d’accouchement, et de l’allaitement. 7 séances sont remboursées par la sécurité sociale.

La préparation à la naissance est aujourd’hui beaucoup diversifiée, et il y a de quoi trouver son bonheur : piscine, hypnose, relaxation… Chaque sage-femme a ses spécificités, n’hésitez pas à vous renseigner avant pour trouver ce qui vous conviendra le plus.

Pour ma part je pratique la méthode de l’accouchement sans stress avec la méthode Bonapace.

Version du 14 mars 2016

Sources :