La méthode Bonapace est le fruit d’un long travail de recherche effectué par une neurologue québecoise, Julie Bonapace. Elle l’a nommé l’accouchement sans stress.
L’idée est d’investir le partenaire un maximum dans le travail et l’accouchement pour en faire un partenaire aidant, et d’apprendre au couple des techniques efficaces pour moduler les sensations très fortes que ressent la femme au moment de son accouchement.
La théorie s’accompagne de beaucoup de pratique, notamment de massages, de points douloureux, de positions et de techniques de gestion du stress pour aider les femmes à préparer leurs corps.
La méthode permet de réduire la douleur ressentie pendant le travail et de réduire ainsi les interventions médicales liées à la douleur.
Ma pratique actuelle de la méthode sert à aider les couples à choisir le type d’accouchement qui leur convient, qu’il s’agisse d’un accouchement naturel sans anesthésie ou d’un projet de naissance plus médicalisé.
Pour une séance, prévoyez un moment où vous êtes disponible avec votre partenaire. Il faut prévoir une tenue confortable qui s’accorde à votre pudeur pour les pratiques type massage et positions.
—
Version mardi 3 septembre 2024.
—
Sources :
- Le site de Julie Bonapace
- Évaluation de la Méthode Bonapace : une méthode d’éducation spécifique pour réduire la douleur pendant l’accouchement. (sur PubMed)
- Accoucher sans stress avec la méthode Bonapace – BONAPACE Julie, Les Éditions de l’Homme, 2013